Beltaine, fête de la lumière, fête des fées

Beltaine, walpurgis, mai

Le 1er mai

 

C'est la Fête du Renouveau (Beltan en breton)

qui marque le passage de la saison sombre à la saison de lumière.

Beltaine, appelée aussi Beltane, Fête du premier mai, Veillée de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun, Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga ou Eté celte, est dans l’année celtique qui est marquée par quatre grandes fêtes.

Beltane, qui signifie "Feu de Bel", fait directement référence au Dieu Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (Dieu solaire).
Elle se fêtait chez les Celtes durant la nuit de la première pleine lune de mai, mais de nos jours, ce sabbat est plus généralement célébré le 1er mai. Mais il peut en réalité être célébré du 29 avril au 1er mai et célèbre l'union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERMUNNOS le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf.

La légende raconte que, après s'être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l'avoir fécondé, Bel mourrut pour renaître ensuite en tant que fils de la déesse.

C'est aussi, avec samhain, la période où le voile entre les deux mondes se faisait plus mince. Tandis qu'à samhain, les défunts et autres fantômes traversaient le voile, à Beltaine ce sont les fées, les elfes, les lutins et autres créatures féeriques qui le franchissaient et le peuple évitait précautionneusement tous les lieux « fréquentés » par le Petit Peuple.

Elle fixait aussi le début des travaux agraires et des activités champêtres, mais également de la chasse et des conquêtes, des razzias et des guerres.

Beltane

 

A l'époque des druides, cette fête était, avec Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltaine ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque et elle devint célèbre sous le nom de "nuit des sorcières" car pour Beltaine, les druides allumaient des feux immenses et purificateurs autour desquels le peuple dansait et faisait parfois des fêtes débridées pour chasser la saison froide de l'hiver et donner corps à certaines formes de magie propice pour la fertilité.

Il était d'usage de brûler un mannequin de paille, qui représentait l'hiver, le mal et la souffrance sur de grands bûchers.

 

Il existe encore des traces de ces Fêtes de Beltaine en Europe du nord et en Bretagne où nous pouvons danser autour d’un grand mât planté dans le sol et brûlé durant cette nuit de passage vers la renaissance de la Nature, pour s’assurer bonheur, fertilité et prospérité.
En Écosse, plus de dix mille personnes participent chaque année au Beltane Fire Festival le 30 Avril à Edimbourg (Dùn Èideann).

Dans d'autres régions, l'arbre de mai représentant le phallus du Dieu était surmonté d'une guirlande de branches de sapin et de fleurs, qui était en revanche le symbole de la Déesse. Le feu était la chaleur de la passion qui génère la vie et les feux allumés sur les collines et les hauteurs célébraient le retour de la vie et de la fertilité dans le monde.

Arbre de mai

Le bois que l'on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de neuf arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if et le genévrier.
La danse était une autre particularité de Beltaine, tous le monde dansait autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, protéger leur propre santé et leur prospérité.

 

Beltaine

 

Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute leur splendeur. Beltane est également le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.


Activités Cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison, on pratique l'art du tissage ou du tressage, créer, tricoter, coudre ou broder.
On peut aussi accrocher des rubans de couleur aux branches des arbres le matin de Beltane en confiant un voeu ou une résolution à chacun. Au cours de l'année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent et que l'on atteint ses objectifs, on détache puis on ensevelit les rubans correspondants.

Nourriture Des laitages, des gâteaux à l'avoine, toutes sortes de recettes à base de fleurs, de la laitue, des carottes.

Bougie Rouge, jaune

Pierres Emeraude, saphir et quartz rose

Herbes et plantes Feuilles de chêne, aubépine, lilas, muguet et les fleurs de mai.

Encens Sang de dragon, canelle, vanille.

Dieux et déesses Flora, Diane, Pan, Cernunnos.

Planètes Vénus et la Lune

Couleurs Rose, vert, mauve et jaune

Décoration de l'autel Recouvert d'une nappe fleurie, on allume des bougies rouges pour symboliser la passion et la force, beaucoup de fleurs sur l'autel. On peut aussi y placer de grosses touffes d'herbes que l'on fera sécher ensuite pour confectionner des encens.

 

Ci dessous, pour bien illustrer cette nuit et en chanson en plus, une vidéo d'une chanson que j'aime bien.

 

 

FAUN - Walpurgisnacht (official video)