Imbolc, fête de la Déesse, fête de purification

Imbolc

Le 1er février

 

A mi-chemin entre Samain (1r novembre) et Beltaine (1er mai), cette date indique l’inversion du cycle naturel, qui passe de la descente à la remontée du soleil.

 

Le froid de février purifie la nature (février vient du latin februare qui veut dire « purifier ») mais déjà, la vie renaît au fond des campagnes.

Les nids se bâtissent et les agneaux naissent. La vieille femme, "la Cailleach" qui représente l’hiver, se transforme en jeune épouse "la Belle Femme de février". Tout d’abord fragile, celle-ci se renforce chaque jour un peu plus de la même manière que se renforce l’ardeur de l’astre solaire (rappelé par la forme des crêpes).

A l’époque celtique, les druides célèbrent la "Déesse Mère". C’est la fête de la fécondité, lunaire et féminine. La religion chrétienne attribuera le 2 février à la purification de la Vierge et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

Imbolc est aussi le jour de Brigit (Brigid ou Bright ou Bride etc…). Fille de Dagda, le dieu qui trône au sommet du panthéon celtique, elle est la déesse de sagesse et une grande protectrice du peuple.

Brigid, la déesse mère règne sur les arts (déesse de la connaissance), le feu (déesse de la forge), la médecine et la magie (déesse de la guérison et de la fertilité). C'est la patronne des druides, des sage-femmes et des forgerons. Elle est associée dans le christianisme à Ste. Brigitte, la jeune fille qui a aidé la vierge Marie à enfanter.

Des rivières portent son nom et ses trois animaux totems, deux bœufs et le roi des sangliers sauvages ont donné le leur à des plaines dans différents comtés. Ces animaux poussaient des cris d’alerte si l’Irlande était menacée, ce qui fait de Brigit, la véritable déesse Mère protectrice de ce pays.

Imbolc est un période de lustration, de purification, de renaissance.

Elle nous invite à faire le grand ménage dans la maison, la garde robe et aussi pourquoi pas dans notre vie. Trier, nettoyer, ranger et faire le point pour ne retenir que l'essentiel et repartir fin prêt pour une nouvelle année.

Imbolc est aussi le moment de lancer de nouveaux projets au sens propre (planter des graines dans le jardin) ou au sens figuré (vous lancer un nouveau défi, vous ouvrir à une nouvelle discipline).

Activités  Marcher dans la nature qui s'éveille et récolter la neige dans un récipient (ou à défaut ramassez l'eau des rosé pour être utilisée lors du rituel), cueillir des fleurs dans le jardin, préparer des cookies, biscuits, gateau d'Imbolc... faire le ménage de printemps ainsi que le tri (vêtements, appareils), fabriquer une croix de Brigid pour protéger la maison et ses habitants, prendre un bain en y ajoutant du sel pour se purifier, préparer le lait au miel/cannelle (pour le boire et en jeter au jardin), planter des semences, mettre de la nourriture à oiseau dans un arbre, à la nuit tombée allumer des bougies blanches à toutes vos fenêtres, confectionner une couronne de fleurs fraichement cueillies, le lendemain (2 février) préparer des crêpes.

Décoration de l'autel On placera sur l'autel: une couronne garnie de 13 chandelles rouges, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches) pour balayer symboliquement le passé et purifier, des chandelles blanches, des fleurs blanches. Décorer la maison avec des chandelles blanches, fleurs blanches, flocons de neige en papier blanc, branches de cèdre, neige dans un bol, lampes, balais, fleurs jaunes, croix de Birgid, plantes toujours vertes.

Dieux Birgid (déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie), Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de l'ancienne religion)

Couleurs Blanc

Encens Basilic, myrrhe, gardénia

Chandelles Roses, rouges, blanches

Fleurs Perce-neige, lys blanc, sorbier, angélique, laurier, mure, bruyère, iris, myrrhe, violette, chélidoine, les fleurs blanches et les plantes vertes

Arbre Bouleau, cèdre

Pierres Améthyste, grenat, onyx, turquoise

Carte du tarot Etoile, arcane majeur 17

Planètes Saturne et Uranus

Nourriture Tous les laitages (crèmes, yaourt, lait, fromage), les épices, les piments, les oignons, les poireaux et les échalotes. Il est traditionnel de servir des mets avec des aliments symbolisant le soleil (épices, raisins, vins...)