Ostara, Equinoxe de printemps

5e6f963a7cd5b3db3e5d21e940ad58ef

 

Le 21 mars

 

La nuit et le jour sont d’égale durée.

Le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante.

Aussi appelé Oestara, Jour d’Eostre, Rite d’Eostre, Alban Eilir (nom druidique), Festival des arbres…où l'on voit le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur.

Ostara provient d’Eostre. Eostre est une Déesse germanique de la fertilité à qui ont faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps.

Chargé de symboles païens, l’équinoxe de printemps est toujours fêté aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré d’Eostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs.

Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.

L'équinoxe est considéré comme le point culminant de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme Imbolc, c'est un Festival de l'aube et de la vie croissante. Ostara vient du mot Germain "Ost" ou "Est", une référence pour l'aube et la vie renouvelée. On peint des oeufs pour les manger ensuite.

 

La symbolique de l’œuf est très chargée car il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissance aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même.

L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).

 

Les bébés animaux, spécialement les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.

 

Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune Dieu, Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent, des animaux et de la lumière grandissante du Soleil. Ce Dieu a plusieurs noms, mais Il est particulièrement vénéré comme l'Homme Vert, sous la forme duquel on le voit entouré de verdure, qui sort même de ses lèvres comme un souffle.

 

On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouplent, c’est la période des semences dans les champs. C’est aussi le temps d'agir et de s'occuper de la culture des plantes utilisées en magie et des jardins rituels. Certains aspects de la Pâques chrétienne reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui sont sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité.

De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.

 

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.
Jadis ces oeufs étaient utilisés comme talismans et mangés pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.

 

Activités Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature, se promener pieds nus

Décoration de l'autel Fleurs printanières (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes), œufs décorer ou peint, paquets de graines pour réaliser une semence prochainement, une petite plante verte.

Dieux Eostre, Ostara, Homme vert

Couleurs Vert, jaune, mauve et rose

Encens Jasmin, sauge et fraise

Chandelles Vertes et jaunes

Fleurs Violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières

Arbre Saule

Pierres Jaspe rouge, aquamarine et héliotrope

Carte du tarot La lune, acarne majeur 18

Planètes  Jupiter et Neptune

Nourriture Graines (sésame, tournesol...), on peut aussi cuisiner certaines plantes.