Samhain, Nouvel an celte

Samain

Le 1er novembre

 

Samhain symbolise à la fois la mort et la renaissance

(entre autres celle du Dieu Cornu).

Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence. C'est la fête qui est à l'origine d'Halloween

La terre se prépare à l'hiver qui arrive, symbolisée par la mise en sommeil du Dieu. La nature change à l'approche de l'hiver, se parant de rouge, d'orange et de jaune. Cette fête est associée au cycle de la vie ( naissance-vie-mort-renaissance ) et indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, elle symbolise aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection.

Lors de Samhain on peut se débarrasser d'un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un parchemin que l'on brûlera.

Pendant Samhain le voile entre les mondes s'amincit, ce qui facilite la communication avec les esprits et la divination.

C'est l'une des trois nuits des Esprits (la première est consacrée à la mémoire des héros, la deuxième à celle de tous les défunts et la troisième est livrée aux réjouissances populaire et familiales) pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix : selon leur réaction au feu, on détermine si l'année sera bonne ou non, si les voeux seront comblés, etc.... Lors de Samhain les esprits aident donc à prendre des décisions par ces moyens de divination. Ce soir la on peut tenter de se souvenir d'une vie antérieure, mais surtout il faut éviter toutes pratiques de spiritisme ou de oui-ja (respectez le repos des morts).

La tradition veut aussi de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu'une chandelle sur une fenêtre pour les guider vers le pays de l'été éternel, et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage. Cette tradition de la flamme qui guide les morts se retrouve dans des civilisations anciennes ( en Grèce, en Égypte et à Rome ), où une lampe était placée à la fenêtre pour éclairer le chemin des défunts et leur montrer qu'ils sont les bienvenus parmi les leurs. 

Samhain est une fête entre les vivants et les morts. 

Nous pouvons aussi méditer sur l'année écoulée, on se remet en question. Vous pouvez faire une liste avec vos souhaits pour l'année à venir, vos bonnes résolutions, vos objectifs, etc... Mettez cette liste dans un endroit sûr jusqu'au prochain Samhain où vous la ressortirez pour faire le point (ce qui s'est réalisé, ce qui a échoué, etc ...). Si vous estimez qu'il reste des objectifs à atteindre faites une nouvelle liste, puis brûlez l'ancienne.

En Irlande lors de cette fête, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l'idole royale, et à Rome on ouvrait la porte de l'Autre Monde, ce qui permettait de communiquer avec les morts. Plus tard avec la christianisation, on se mit à considérer la mort de façon moins festive, les gens avaient peur des morts et de ce qu'ils pouvaient leur faire, et ils créérent des mesures de protection contre eux. Ainsi en est-il de la tradition Écossaise de Jack o Lanterne, où des citrouilles sont sculptées et illuminées de l'intérieur par une chandelle, ces figures hideuses étant réputées faire peur aux mauvais esprits qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les esprits qui venaient en paix, pour lesquels on dressait la table afin qu'ils puissent se restaurer. Pendant Samhain la trêve était déclarée, et certains actes de la vie courante devenaient tabous, il était impossible ce jour la de se marier, de naviguer, de faire du commerce, etc.....

 

Décoration de l'autel Pommes, grenades (fruit qui fût offert à Perséphone par Hadès pour la convaincre de rester avec lui), courges, courgettes, noix, glands, citrouilles, ou d'autres fruits tardifs, fleurs automnales tels des soucis ou des chrysanthèmes, pommes de pin, morceaux de mousse, nappe noire, les offrandes doivent être déposées dans des plats en terre cuite, la roue des saisons à 8 rayons.

Déités Hécate, Morrigan, Cernunnos, Osiris

Encens Pomme, Cyprès, Sauge, Menthe, If ou mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à 4 parts de bois d'If, une part de bois de Cannelle, une part d'aiguilles de Pin et 10 gouttes d'huile essentielle de Thuya. Malaxez le tout, et brûlez le sur un charbon comme les encens classiques.

Arbres Cyprès, If

Fleurs Souci, Chrysanthème

Couleurs Orange et Noir

Pierres Obsidienne, Onyx, Jais, Cornaline

Nourriture Betteraves, navets, carottes, panais, pommes de terre (tout ce qui est à base de racines), pommes, grenade, maïs, noix, pain d'épice, graminées (blé, avoine, etc...), cidre, vin chaud, citrouille et de viande.