Comment choisir Oracles et Tarots

Oraclestarots

Il existe maintenant un très grand nombre de cartes Oracles, de Tarots ou de cartes d'affirmations positives.

Vous trouverez dans ce billet quelques infos/conseils pour vous aider à le/les choisir ou les utiliser.

Je ne vais pas partir dans un long texte méthodique de comment utiliser un oracle, un tarot ou d'autres cartes, ce n'est pas mon but. Mon souhait ici est de vous donner quelques clefs-conseils peut-être pour vous aider ou vous rassurer.

 

Depuis que le domaine des pratiques holistiques est à la mode, forcément un bon nombre d'articles ésotériques ont subi une commercialisation de masse les oracles et tarots n'échappent donc pas à la régle beaucoup des praticiens réalisant d'ailleurs leur propre jeu parfois auto-édité.

En en discutant avec un conseiller qui travaillait depuis des années dans le rayon bien-être and co d'une grande entreprise, celui-ci nous disait qu'au début le rayon ne proposait que le Tarot de Marseille, il n'y avait rien d'autre, mais maintenant... Regardez tout ce que nous avons...

Effectivement le rayon était très fourni, il y avait même des coffrets qui se cachaient derrière d'autres coffrets.

La Cartomancie

 

La Cartomancie est un art divinatoire ancien utilisant les cartes qui permet de "lire" certaines choses par le biais de ce support.

Que cela soit un jeu de 32 cartes, un Tarot, un oracle, chaque figure ou carte porte une valeur symbolique qui permet la lecture de messages divinatoires.

 

Il existe 2 "grands" groupes de cartes : les Tarots et les Oracles.

Les Tarots sont issu d'un type de cartes à jouer. Ils se composent de 22 arcanes majeurs numérotées de 0 à 22

I. Le Bateleur (ou le Magicien)
II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
III. L'Impératrice
IIII. L'Empereur
V. Le Pape (ou le Hiérophante)
VI. L'Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
VIIII. L'Ermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force

XII. Le Pendu
XIII. L'Arcane sans nom/« La Mort »
XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L'Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
XXII. Le Mat / 0 - (ou le fou)

Et de 4 ensembles d'arcanes mineurs : bâton, épée, denier, coupe. Chacunes de ces séries étant composées de 10 cartes numérotés de 1 à 10 et de 4 figures : le valet, le cavalier, la reine, le roi.

Niveau illustrations, nous retrouverons les 22 arcanes majeurs personnifiées et mises en scène quand aux arcanes mineurs parfois vous en trouverez qui seront mises en scènes avec des personnages et parfois elles ne seront présentées comme sont présentées les piques, coeurs, trèfles et carreaux d'un jeu de 32 cartes.

Tarot de l arc des secrets arcus arcanum jeu d

Loracle du messager apercu cartes

Pour les cartes Oracles, autant dire que pour ce type de jeu il n'y a aucune structure précise comme le Tarot. Les Oracles sont composés d'un certains nombres de cartes pouvant aller de 33 à 60 voir plus cela dépend de l'auteur du jeu en fait. Il n'y a aucune obligation de nombres de cartes, de figures, de familles contrairement au Tarot.

Les illustrations, représentations, messages, seront donc tous aléatoires, différents, changeant suivant le jeu que vous choisirez.

Beaucoup d'oracles, en plus des illustrations, ont un mot ou une phrase écrit en bas de chaque carte. Ce repère écrit vous donne également des pistes pour interpréter la carte.

Il existe parfois des mixes Tarots/Oracles, c'est à dire que vous avez une arcane majeur ou mineur sur laquelle est inscrite une phrase ou un mot de "guidance".

Que cela soit Tarot ou Oracle, vous retrouverez souvent un petit livre explicatif dans lequel pourra être mentionnés des petits rituels pour commencer, différents tirages de cartes, les messages de chaque carte.

En fait vous n'avez pas forcément besoin de ces "béquilles", généralement quand une carte est bien faite, elle parle d'elle même, il suffit juste de se laisser guider par ce que vous inspire la carte, les illustrations, les mots écrits dessus.

Oracle des astres de pandora hearts 33 800x600

Cependant, si vous ne vous sentez pas assez en confiance pour vous laisser porter par votre intuition, votre ressenti, vous pouvez vous en référer au livret mais, petit à petit, il sera judicieux de vous en détacher pour vous laisser porter par vos propres ailes ;)

 

Par expérience, j'ai une préférence pour les Oracles qui sont plus intuitifs de mon point de vue, les Tarots étant trop protocolaires et dans le mental à mon goût... quoique certains Tarots peuvent faire exception car les illustrations peuvent être assez parlantes, toujours quand celles-ci sont bien faites.

Je ne me sers jamais du livret comme je ne fais jamais aucun des rituels proposés ni les tirages mentionnés... Je me laisse guider sur tous les plans...

J'fais c'que j'veux d'abord ! (lol)

 

Alors à vous de jouer ;)